Les missions du service

La médecine du travail est une médecine exclusivement préventive, assurée par un ou plusieurs médecins du travail, qui s’exerce au sein de l’entreprise et qui a pour objet d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé. Les médecins exercent leurs missions en toute indépendance. Ils mènent leurs actions en coordination avec les employeurs, les membres du CHSCT ou les délégués du personnel et les personnes ou organismes, notamment le ou les salariés compétents pour s’occuper des activités de protection de prévention des risques professionnels de l’entreprise.

 Dans les services interentreprises, les missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire, qui comprend des médecins du travail, des collaborateurs médecins, des internes en médecine du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) et des infirmiers, pouvant être complétée, notamment dans les services interentreprises de santé au travail, par des assistants de santé au travail et des professionnels. Les médecins du travail animent et coordonnent cette équipe.

 Le médecin du travail est le conseiller du chef d’entreprise ou de son représentant, des salariés, des représentants du personnel et des services sociaux, notamment sur :

          L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise ;

          L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l’emploi des salariés ;

          L’hygiène générale de l’établissement ;

          L’hygiène dans les services de restauration ;

          La prévention et l’éducation sanitaires dans le cadre de l’établissement en rapport avec l’activité professionnelle ;

          La construction ou les aménagements nouveaux ;

          Les modifications apportées aux équipements ;

          La mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit.

Afin d’exercer ces missions, le médecin du travail conduit des actions su le milieu de travail, avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, et procède à des examens médicaux.